Workshops Internationaux 2023 : Expérimenter le design

Explorer le design autrement

Durant une semaine, l'École Intuit Lab a accueilli divers designers à Paris pour des workshops inspirants !

La 21ème édition des workshops internationaux a accueilli les designers espagnols Anna Devis & Daniel Rueda, les allemands Thomas Wirtz & Frédéric Wiegand et les canadiennes Maude Bouchard & Sylvie Pouliot. Les étudiants en Bachelor 2 et  3 ont participé à une semaine riche en découvertes, expérimentations et échanges en profitant du parcours et des connaissances des designers. On vous présente les beaux projets réalisés durant ce moment d’ébullition créative !

Intuit Lab offre des campus à travers la France et à l’étranger, permettant de découvrir les métiers du design tout en voyageant. Une école Design Marseille jusqu’en Inde et au Brésil, Intuit Lab vous propose une expérience immersive unique. Ne manquez pas cette occasion et embarquez dans cette aventure passionnante dès maintenant.

« Less is more. Keep it simple ». C’est la vision d’Anna Devis & Daniel Rueda pour concevoir leurs créations minimalistes. Sur ce principe, les étudiants ont créé des affiches décalées mettant en scène des objets d’une célèbre marque suédoise jaune et bleu (on vous laisse deviner!). Mais ici, pas question de réaliser un visuel commercial. Les fonctions véritables de l’objet sont oubliées au profit de sa forme qui vient inspirer de nouvelles possibilités. Ils ont dû imaginer leur objet sous une autre forme, une autre fonction. Un moule à gâteau s’est ainsi transformé en casque de musique ! Entre brainstorming, croquis, conception d’image, photos et vidéos, les étudiants ont déployé leur processus créatif étape par étape. Tout en travaillant leur anglais en échangeant avec les designers, ils ont appris à faire des croquis rapidement, exprimer des idées simplement, répartir le travail, ou encore faire des choix précis. Si la rigueur était de mise, les étudiants retiennent un workshop fun !

Le design ne se limite pas qu’au digital ou au papier ! Avec les designers Thomas Wirtz & Frédéric Wiegand, fondateurs du laboratoire de design expérimental aerosoap, les étudiants ont joué avec les éléments naturels. L’eau, le vinaigre, les colorants, le bicarbonate, les feuilles vertes… sont devenus leurs nouveaux outils de création. Les transformations et réactions physiques ont apporté des surprises durant leurs expérimentations. Les étudiants ont dû faire preuve de patience avant de trouver la bonne association pour obtenir le résultat souhaité. Avec ce workshop expérimental, ils ont retrouvé le travail manuel et découvert la typographie sous un autre. Pour tourner en vidéo leur mise en scène, ils ont aussi fait preuve d’inventivité avec un peu de bricolage au programme !

Le design s’est aussi mis au service de l’engagement avec le workshop de Maude Bouchard & Sylvie Pouliot, cofondatrice de l’Atelier DIR (Design Impliqué et Responsable) à l’Ecole de Design de l’université Laval au Québec. Autour du terme de l’empowerment, les étudiants ont partagé leur vision engagée à travers la création d’un fanzine. A partir du choix d’un mot comme “Peur”, “Non”, “Passion”, ou “Exister” leur évoquant la signification d’empowerment, ils ont développé leurs réflexions pour réaliser un projet qui fait réagir et réfléchir. On retrouve le combat des femmes, les violences conjugales ou le fait de savoir dire non parmi les thématiques choisies. Le design est aussi un vecteur de messages pour sensibiliser et contribuer au changement ! Avec ce travail qui mêle typographie et édition, les étudiants ont appris à traduire leurs intentions par des images, des matières et à se lâcher sur les mises en page. “Ça fait du bien de retravailler avec des matières primaires”, partage une étudiante sur ce workshop très manuel.