Ruedi Baur – Parrain de la promotion 2021

Designer - Ateliers Intégral Ruedi Baur

Ruedi Baur

Designer pluridisciplinaire et enseignant-chercheur, Ruedi Baur est le parrain de notre promotion 2021.

Traduire l’âme d’un espace public à travers le design et le graphisme. Telle est la mission du designer franco-suisse Ruedi Baur, à qui l’on doit l’identité visuelle et la signalétique du Centre Pompidou, de la New School à New-York, et dernièrement la charte graphique du CENTQUATRE à Paris. A la tête de ses propres ateliers Intégral Ruedi Baur basés à Paris et Zurich, Ruedi Baur fait de l’expression graphique, un moyen d’identifier un lieu, d’orienter et d’informer ses visiteurs. Parallèlement, ce travail visuel et textuel participe à la scénographie des institutions et des espaces urbains.

Graphiste à ses débuts, Ruedi Baur fait interagir un design interdisciplinaire avec l’architecture et la conception d’espaces. Les notions de son travail se reflètent dans son activité d’enseignant et de chercheur. Coordinateur du département de design de l’École des Beaux-Arts de Lyon entre 1989 à 1996, il a partagé son savoir en Chine, en Argentine, au Brésil et en Europe. Il est aujourd’hui enseignant et chercheur à la HEAD de Genève, à l’ENSAD Paris, à l’Université de Strasbourg, ainsi qu’à l’École des Arts Décoratifs à Paris.

Auteur de plusieurs ouvrages sur le design graphique et son parcours de chercheur comme Voyages entre les langues (2018), Ruedi Baur est un polyglotte de naissance. Le plurilinguisme est au cœur de ses projets. Le prochain à découvrir : la signalétique des transports du Grand Paris déclinée en cinq langues. Parrain de notre promotion 2021, découvrez la cérémonie de diplômes avec 100% de réussite !