Quand le foot s’invite à Roland-Garros

Ballon rond ou balle jaune ?

Nos étudiants en Mastère 2 ont vécu une semaine atypique au sein de Roland-Garros pour participer à un projet autour du foot.

Le temps d’une semaine, nos étudiants en Mastère 2 n’ont pas pris le chemin de l’école habituel. A la place des salles de cours de l’École Intuit Lab à Paris, ils ont profité d’un lieu hors du commun pour travailler : Roland-Garros. Dans un espace du court Philippe-Chatrier, plus grand stade de tennis en terre battue du monde, nos étudiants se sont remué les méninges pour un projet concernant non pas la petite balle jaune… mais le plus célèbre des ballons ronds.

Durant leur séminaire sur le branding, nos étudiants ont tout d’abord analysé par groupe, un club de football, entre son histoire, sa culture et ses codes visuels. Véritable “empire de signes”, ces clubs exercent un important pouvoir d’image. Fort de leurs recherches, nos étudiants sont ensuite passés à l’étape de conception d’un club fictif à l’image d’une ville internationale. Ils se sont ainsi intéressés au fonctionnement d’une équipe, ce qui la caractérise, comment elle est suivie par les supporters, afin de définir le type d’équipe qui conviendrait le mieux à leur ville. Entre la création d’un concept, d’une identité visuelle et d’une communication, ce projet footballistique a rassemblé diverses compétences comme l’identité de marque, le storytelling, le design, le naming et le lancement média.

Au terme de leur semaine, nos étudiants ont présenté leur travail à un jury professionnel. Un exercice oral pour chaque équipe qui a dû expliquer ses choix. Nouveaux maillots, architecture du stade, moyens de communications, logo, engagements sociaux,… pour créer leurs équipes, nos étudiants ont fait preuve d’originalité. Ils ont ensuite pu écouter les remarques et recevoir les conseils des professionnels pour la suite de leurs projets.