Hommage à Gérard Caron

Parrain de la promotion 2004

Gérard Caron école Intuit Lab

Samedi 31 octobre 2020, nous sommes tous un peu orphelins, ce matin.

Celui qui a structuré la pensée design en France, qui nous a appris à exploiter cette approche pour en faire un métier reconnu, qui fut parrain de la Promotion 2004 à l’École Intuit Lab, et nous avait ébloui, il y a moins de deux ans, par une conférence sur les différences entre pensée japonaise (qu’il connaissait si profondément) et pensée occidentale, Gérard CARON, fondateur de Carré Noir, n’est plus. Il s’est éteint à Paris, ce 31 octobre 2020. Une pensée très profonde et très émue pour ses proches, et toutes celles et ceux qu’il formés, intéressés et ouverts à notre métier.

Gérard Caron est reconnu comme étant un des pionniers du design français à l’international. Il fonde l’agence de design Carré Noir en 1973. Sous sa présidence jusqu’en 1998, l’agence ouvre des bureaux dans cinq pays, conçoit plus de 13000 packagings, 1200 identités visuelles et branding et 90 concepts de magasins. Auteur de plusieurs livres publiés en France et au Japon (où il a fêté son 150ème voyage en 2018), il est cofondateur de Pan European Design Association et des Enseignes d’Or qui récompensent chaque année les chaînes de distribution les plus performantes. En tant que fondateur de Caron Design Network, il participe à de nombreuses interventions dans les médias et séminaires internationaux.

Retrouvez les meilleurs moments de sa venue à l'école

Sa parole, aussi rare que précieuse, nous éclaire sur certains points qui prolongent son intervention. De ses collaborations franco-japonaises à ses précieux conseils pour exercer le métier de designer, il nous éclaire sur une approche singulière de nos métiers, apportant à la fois une logique humaine et un coup de frais salvateurs à un métier qui va bien au-delà de l’apparence graphique des choses.