Alumni : Matthieu Babé, Senior Product Designer

"Le design absorbe la complexité”

Les métiers du design ont bien évolué en vingt ans. A l’occasion de l’anniversaire d’Intuit Lab, on retrouve nos alumni qui nous parlent de leurs expériences et leur rapport au travail.

Définir et résoudre des problèmes, c’est le quotidien de Matthieu Babé. Senior Product Designer, l’alumni de la promo 2014-2015 s’attache à comprendre les comportements des utilisateurs. Derrière le design de nos interfaces numériques, se cache de longues réflexions et des choix pas anodins. “Je ne bouge pas un pixel sans avoir recherché et compris”, assure le Senior Product Designer de Luko, néo-assurance habitation. Dans ce milieu de l’assurance où les clients vivent une expérience de sinistre, il s’applique à simplifier l’expérience utilisateur des sinistres.

“Le design a une responsabilité d’apporter une réponse cohérente, une vision plus large. Il absorbe la complexité”, explique Matthieu en ajoutant qu’il faut “comprendre un problème pour le vendre”. “On avance en définissant le problème, l’inspiration arrive ensuite”, poursuit Matthieu qui explique faire “un moodboard des usages de comportements avant d’en tirer le jus créatif”.

Inventer son métier

Après ses études, Matthieu n’a pas perdu de temps pour créer sa start-up et travailler en freelance. A travers ses expériences, il a appris sur le tas son métier qui n’en n’avait pas encore le nom. C’est cette audace de se lancer, d’oser essayer, de se permettre de rêver, qu’il souhaite transmettre aux étudiants. Son riche parcours lui a permis de s’épanouir : “Je sens que suis là où je devrais”. Son futur défi ? Peut-être devenir Design Manager !