Alumni – Aurélien Huvier : Écrire les histoires des marques avec le branding

"Mon réseau professionnel s’est construit en partie grâce à Intuit"

Art Director et Graphic Designer, Aurélien Huvier (promo 2020-2021) travaille le branding des marques. Ses projets lui permettent de réunir les différentes compétences liées à la direction artistique.

Tu occupes les fonctions d’Art Director et de Graphic Designer. Quels liens fais-tu entre elles et quelle est leur différence principale ?

La casquette de Directeur Artistique prend plus d’importance en début de projet, lorsque l’on doit poser les bases créatives ainsi que la réflexion du concept, poser un œil critique sur le projet. C’est un métier transversal à plusieurs domaines, le branding, la publicité, la photographie,…

Celle du Designer Graphique prend place lorsque le projet doit se structurer dans la forme, dessiner le logotype, charter le projet, le rendre tangible pour qu’il soit prêt à vivre par lui-même.

A quoi ressemble le quotidien de ton métier d’aujourd’hui ?

Aujourd’hui, je suis en agence de branding, je réfléchi les marques et leurs écosystèmes en écrivant leurs histoires.

Qu’apprécies-tu le plus dans ton travail actuel ? Qu’est-ce que tu aimes le moins dans ton travail actuel ?

Aujourd’hui, j’aime réfléchir des projets, partir sur les shooting photos, réussir à mettre en forme mes idées et voir les projets se réaliser. Ce que j’aime le moins est la partie trop sérieuse du travail parfois, on est créatif, amusons-nous dans les règles de l’art !

Une publication partagée par Aurélien (@aurelien_huvier)

« C’est une école où on apprend à être DA mais aussi à être DA de sa vie. »

L’évolution de ton parcours ressemble-t-elle à tes aspirations pendant tes études ?

Lors de mes études j’ai fait toutes mes expériences en agence de publicité, dans lesquelles je me suis vraiment amusé. J’ai été embauché dans une superbe agence, (BrandStation pour ne pas la citer) à la suite de mon alternance dans laquelle j’ai beaucoup appris mais suite à mon projet de fin d’études, mon envie personnelle était de faire du branding. Aujourd’hui, c’est ce que j’ai réussi à faire, intégrer le monde du branding.

Quelle place occupe la stratégie dans ton approche du design et des marques ?

La stratégie est à la base de chaque projet. Il est nécessaire pour construire un projet, de connaître ses cibles, comment l’implanter auprès de ces dernières, dans quel écosystème cette marque se positionne pour trouver un angle d’attaque créatif.

Qu’as-tu le plus apprécié dans ton apprentissage à l’École Intuit Lab ?

Ce qui m’a le plus apporté à l’École Intuit Lab, c’est d’abord son approche humaine, chaque étudiant est à l’aise pour parler avec d’autres élèves de niveaux différents. Pouvoir échanger avec un aussi grand nombre de créatifs est une chose qui n’arrivera pas souvent. C’est une école où on apprend à être DA mais aussi à être DA de sa vie.

Une publication partagée par Aurélien (@aurelien_huvier)

Le réseau de l’école joue-t-il un rôle dans ton activité professionnelle ?

Mon réseau professionnel s’est construit en partie grâce à Intuit. Le Directeur de Création de mon alternance s’est trouvé être un ancien étudiant d’Intuit (Damiens Guiol) il m’a permis d’avoir mon premier emploi. L’agence dans laquelle je suis aujourd’hui m’a repéré suite à mon projet de diplôme de Master.

Tes conseils pour un étudiant qui souhaite travailler dans la direction artistique ?

Je pense qu’il faut réussir à rester soi-même, s’amuser dans ce que l’on fait et dans ce que l’on propose. Avoir toujours envie de s’améliorer, posséder un esprit combatif mais surtout de partage. Ne pas avoir peur de sortir du rang, être différent. Être curieux de tous domaines, même ceux qui nous rebutent.

Quel est ton objectif professionnel, créatif et/ou relationnel, dans les années à venir ?

J’aimerais trouver la liberté dans le milieu des créatifs, pouvoir échanger avec le plus de personnes possible autours de leurs envies, de leurs idées et les accompagner afin de leurs donner vie. Réussir à intégrer le milieu artistique plus que le corporate, plonger dans l’artistique à l’état pure, travailler un esthétique qui est porteur de sens. Continuer de vivre des expériences, travailler dans différents domaines, tenter une vie de freelance à travers le monde.

Découvrez ses projets sur son site !