compétences

Comment réussir à faire un portfolio ?

Montrer son univers

comment faire un portfolio

C’est l’étape immanquable pour intégrer une école de design : le portfolio. Lors de l’entretien d’admission, ce book est régulièrement demandé pour avoir une vision de tes compétences créatives. Voici nos conseils pour t’aider à le constituer.

Que contient un portfolio ?

Un portfolio réunit les productions créatives sous diverses formes : dessins, peintures, collages, photographies, typographies,… Les projets sélectionnés peuvent être issues de productions professionnelles, personnelles ou réalisées à l’école.

Choisir les projets de son portfolio

La première étape pour concevoir son portfolio est de sélectionner ses réalisations, professionnelles et/ou personnelles (s’ils sont pertinents et aboutis). La sélection peut se faire en fonction du plaisir que tu as pris à réaliser tel ou tel projet, des bons retours que tu as eu ou de l’histoire derrière. Certaines réalisations peuvent avoir des objectifs différents : montrer une compétence, affirmer un univers, partager un sujet précis qui te caractérise.

Montrer sa créativité

Le portfolio doit refléter ta créativité et te ressembler. Il doit faire comprendre ce qui t’inspire, quelles sont tes références, et souligner ta curiosité culturelle. La qualité de la sélection a donc un rôle pour mettre en valeur différents aspects de ta créativité. Une dizaine de réalisations est convenable pour donner un aperçu de ton univers.

Comment présenter son portfolio ?

Pour une lecture fluide et une meilleure compréhension du portfolio, il est important d’articuler les réalisations en plusieurs catégories ou types de projets. Cela apporte de la cohérence entre elles. On te conseille d’ajouter une brève description du projet (sujet, date, client…) qui servira de support lors de sa présentation en entretien et d’informations pour l’école.

La mise en forme du portfolio ne doit pas prendre le pas sur son contenu mais un peu d’originalité peut aider à se démarquer. Une mise en page qui reflète ta créativité est toujours appréciée. Si tu es en manque d’inspiration, il vaut mieux se tourner vers une maquette épurée qui mettra en valeur les travaux sans desservir le propos.

Comment développer son portfolio ?

Un portfolio se travaille et évolue avec le temps. Il montre aussi ton implication dans des projets créatifs personnels. Plus tu produis, plus tu auras des projets potentiels à présenter. Il ne suffit pas “juste” de réunir ses travaux réalisés au cours des dernières années pour en faire un portfolio. Celui-ci est pensé, peut représenter ton évolution et a une certaine logique entre les projets.