Alumni – Manon Gruaz : Allier design et santé mentale

"C’est important de laisser son cerveau se reposer"

Que deviennent les alumni d'Intuit Lab ? Product Design Lead à Montréal, Manon Gruaz a intégré la santé mentale dans son approche du design.

En plus de dix ans d’expériences, Manon Gruaz (promo 2008-2009) a développé son approche du métier en plaçant la compassion en son cœur : “Mon objectif est de guérir par le design. Je concentre mon travail sur la compassion pour créer une compréhension et une connexion profondes avec tous types d’utilisateurs afin de fournir des produits innovants, bienveillants et inclusifs”. Le rôle d’un designer est d’être au service de la compréhension des autres.

D’abord Brand Designer, Graphic Web Designer, avant de devenir Product Design Lead, Manon Gruaz a fait grandir son parcours à Montréal depuis son échange à l’Université Laval lors de ses études à Intuit Lab. Ce qu’elle apprécie ? “Une nouvelle façon de communiquer, la bienveillance, moins de hiérarchie et de contraintes”. En poste pour Haleo clinique, une application permettant de traiter à distance l’insomnie et le mauvais sommeil, Manon s’occupe d’une équipe de designer UX et collabore avec divers profils (CEO, développeur, psychologue, scientifique,..). Dans un rôle stratégique, elle s’intéresse aux besoins des utilisateurs et ne laisse pas de détails au hasard. Le choix d’un mot ou d’une structure a un impact. En apprenant à être stratégique, Manon montre que l’on peut fédérer les gens autour de nous et convaincre.

Laisser son cerveau se reposer

Chez Haelo clinique, Manon a aussi allié le design et la santé mentale. Un sujet auquel elle tient particulièrement et dont elle parle lors de conférences. “Il faut prendre soin de soi. Lorsqu’on est créatif, on a 25 % de chance en plus de tomber en dépression. C’est important de laisser son cerveau se reposer. Quand la créativité est trop liée au travail, il devient plus difficile de se l’approprier. Pour développer la mienne et trouver une façon de créer autrement, je fais par exemple de la broderie et de la poterie”, explique Manon qui tient aussi à créer un environnement sain à son travail. “C’est important de donner des encouragements, célébrer les choses, donner du feed-back, savoir comment se sent l’autre.”

Son conseil pour faire ses premiers pas dans le métier ? “Débuter dans une entreprise avec un mentor qui nous apprend à bien faire les choses. C’est important d’être une éponge pour acquérir les bonnes bases et être productif par la suite.”

Découvrez ses projets sur son site !