Alumni : Anaïs Lobmeyer, Directrice Artistique freelance

"Être freelance demande beaucoup d’énergie et de temps"

Les métiers du design ont bien évolué en vingt ans. A l’occasion de l’anniversaire d’Intuit Lab, on retrouve nos alumni qui nous parlent de leurs expériences et leur rapport au travail.

Directrice artistique et fondatrice du studio créatif Release The Zebra, Anaïs Lobmeyer (promo 2016-2017) crée des stratégies et des identités de marque sur-mesure.

A quoi ressemble le quotidien de votre métier d’aujourd’hui ?

Je partage mon quotidien entre des projets de branding, l’animation de workshops créatifs et la création d’accessoires et/ou de décor pour des évènements.

Qu’appréciez-vous le plus dans votre travail actuel ?

La variété des projets sur lesquels je travaille. Plus généralement de donner vie aux idées de mes clients, que ça soit sur un projet de marque ou bien de la création de décor. J’ai la chance d’être souvent missionnée pour construire des univers de A à Z, c’est très stimulant !

Quelles sont les difficultés à surmonter dans la création d’une activité en freelance ?

Endosser toutes les casquettes pour gérer son statut/entreprise de manière pérenne. Au-delà de la créa, il faut gérer les relations clients, ce qui n’est pas toujours évident quand on est livré à nous-même, sans chef de projet pour faire l’intermédiaire. C’est aussi devoir s’occuper d’aspects moins stimulants comme la paperasse administrative, démarcher, networker, etc. Être freelance demande beaucoup d’énergie et de temps, c’est un travail en continu !

Vous résidez en Australie. Quel aspect différenciant et appréciable par rapport à la France, avez-vous trouvé dans votre activité ?

De manière générale, j’ai l’impression qu’on nous pousse plus à entreprendre ici. J’ai démarré en faisant du branding et aujourd’hui, j’ai un shop où je vends mes pots et vases peint à la main, j’organise des workshops créatifs, etc. C’est agréable de ne pas être mise dans une case. Le pouvoir d’achat est bien meilleur aussi comparé à la France. Je suis partie à Melbourne en 2019 avec le projet d’y rester un an. Au final, les opportunités et la qualité de vie m’ont conquises. Il y a une vibe à Melbourne que je n’ai trouvé nulle part ailleurs.

L’évolution de votre parcours ressemble-t-il à vos aspirations pendant vos études ?

J’avais toujours ce projet de devenir mon propre patron donc je pense que de ce côté-là oui, ma situation aujourd’hui ressemble à ce à quoi j’aspirais à l’école.

Vos conseils pour un étudiant qui souhaite travailler dans la direction artistique ?

Faîtes des projets personnels qui vous font kiffer, c’est le meilleur moyen de faire briller votre personnalité et vous attirer les projets de vos rêves. Soyez curieux de tout, n’hésitez pas à expérimenter et prendre des risques.

Qu’avez-vous le plus apprécié dans votre apprentissage à l’École Intuit Lab ?

Sans hésitation, la dernière année en alternance. Le rythme 3 semaines en agence/1 semaine à l’école a été hyper formateur car il nous laisse le temps de suivre les projets et d’être réellement impliqué dans l’agence. C’est un bon avant-goût du métier et un bel atout pour démarrer sa vie professionnelle avec un Mastère ET une expérience professionnelle notable.

Découvrez son univers sur son site !