Formation courte : Typo Design

Typo Design workshops : Apprenez à dessiner et produire une police de caractères

L’école intuit lab, en partenariat avec Typote Design Workshops (Blondina Elms Pastel), vous propose deux ateliers de création de caractères typographiques  au cours desquels vous étudierez le dessin manuel de caractère, la calligraphie, la typographie, l’utilisation des polices, jusqu’à l’édition et la production numérique de votre propre police de caractère. L’enseignement est assuré par Mme Blondina Elms Pastel et la formation se décompose en deux stages. Les deux stages sont indépendants et il est possible de participer indépendamment à l’un ou l’autre, ou aux 2 stages. Les stages étant destinés à un public international, l’enseignement est dispensé en anglais (le professeur parle également couramment le français) Public : les stages sont ouverts à tous (lycéens, étudiants, professionnels …) intéressés par le graphisme et la typographie, désireux d’approfondir leurs connaissances pratiques et théoriques.

Stage 1 : « Dessiner une police de caractères », lundi 11 au vendredi 15 avril 2016, de 9h à 12h30 et de 14h à 17h30 (35h)

Comprendre les règles fondamentales du dessin de caractères : la structure, les proportions, le rythme … à travers le dessin manuel de caractères, en partant des esquisses jusqu’aux dessins d’exécution. La construction du caractère : le ductus (ordre et la direction, mais aussi la vitesse et le rythme) ; contrastes et différences entre les lettres manuscrites et les caractères typographiques d’imprimerie ; études des différents contrastes basés sur les différents outils d’écriture : plume, plume flexible … ; comprendre la fonction des empâtements … Introduction et initiation aux outils et contraintes nécessaires à la production d’une police de caractères.

Stage 2 : « Produire une police de caractères », lundi 06 au vendredi 10 juin 2016, de 9h à 12h30 et de 14h à 17h30 (35h)

Apprentissage des techniques et logiciels d’édition et de production d’une police de caractère, dans le but de produire sa propre police de caractère. Convertir un dessin manuel en dessin numérique. S’initier et approfondir la pratique des logiciels d’édition et de production Charte des glyphes, espacement, accents, crénage … Dispositifs OpenType Générer une police exploitable. Le programme est conçu comme un guide mais reste ouvert à tout ajustement en fonction du niveau, de la progression, et de l’intérêt des participants.

Informations pratiques : Nombre de places limité à 15 participants.
Les stages se déroulent à l’école intuit lab, 17 rue Lieutaud, 13100 Aix en Provence

Tarifs :
  • Stage 1 : 300 €
  • Stage 2 : 300 €
  • Stage 1+2 : 500 €
Renseignements et inscriptions : Céline Liogier : celine.liogier@ecole-intuit-lab.com / 04.42.27.43.15