Quelles différences entre la MANAA et la Prépa ?

Bonne nouvelle : les écoles d’art sont accessibles, quel que soit le domaine d’études de chacun. Cependant, pour y prétendre les étudiants doivent au préalable s’y préparer, en effectuant une première année artistique. Les créatifs en herbe ont généralement tendance à s’emmêler les pinceaux entre Prépa et MANAA. Gare à ne pas les confondre : ces deux formations sont bien différentes dans leur pédagogie, même si leur but est identique, former aux Arts Appliqués. Décryptage.

La MANAA (Mise à niveau des arts appliqués) est une formation d’un an généraliste en arts appliqués. Elle s’adresse principalement aux bacheliers qui n’ont pas suivi de formation artistique et qui souhaitent passer le concours d’admission pour un BTS en arts appliqués, soit une formation courte en 2 ans. La MANAA  suit un programme référent de l’Education Nationale, au rythme de 33h/ semaine, réparties en trois types d’enseignement : des cours généraux (français, sciences, mathématiques, anglais), les fondamentaux en arts plastiques (dessin, couleur, perspective, histoire de l’art…) et une découverte des arts appliqués (graphisme, créativité, typographie, mise en page, volume…)

LA MANAA offre donc un savoir généraliste, adapté aux attentes spécifiques des BTS. Elle permet d’acquérir une vue globale des enjeux des métiers artistiques et donne la possibilité de mûrir son projet pendant un an, sans s’engager définitivement dans une voie particulière, pour mieux entamer ses études. Il est possible ensuite – en fonction des écoles d’arts appliqués – d’accéder par concours à formation en art appliqués.

La CLASSE PRÉPARATOIRE est également une formation d’une durée d’un an, destinée aux bacheliers (tous types !) qui ont déjà confirmé leur intérêt pour les métiers liés au design et aux arts appliqués et qui visent l’entrée dans une école d’arts appliqués.

La prépa est la première pierre de l’édifice d’un cycle d’études en arts appliqués et propose une plongée immédiate dans les enseignements plastiques, avec 26h/semaine, et presque autant de travail personnel à fournir.

La prépa propose un programme d’enseignements fondamentaux (dessin, croquis, créativité, volume, perspective…), qui ont pour but de former le regard et de développer le potentiel créatif, tout en munissant l’étudiant d’un socle solide de connaissances. En classe préparatoire, l’enseignement repose notamment sur la pertinence d’un concept et du message au travers d’éléments plastiques tels que la photographe, l’illustration, l’expression visuelle…

L’année de classe préparatoire est complétée par la réalisation d’un Projet personnel, qui est la pièce maîtresse des présentations lors des concours aux écoles d’Arts appliqués (architecture, animation, photo, design…).

MANAA ou Prépa : laquelle est la meilleure ?  Telle est la question qu’on entend souvent sur les salons. Les deux formations excellent dans leur vocation et elles représentent un très bon choix en fonction des attentes de chacun.  A vous de définir vos aspirations pour mieux dessiner votre avenir.

À noter, l’école intuit.lab propose 3 formations en première année : Prépa, Prépa internationale et MANAA.