Interview with Pierre Duprat - Director of Communication at Vinci

Can you introduce yourself in a few words?

My name is Pierre Duprat, I'm Vinci's director of communications. I have an extremely classical career in the communication business since I worked in an agency for about ten years before being debauched by one of my clients. I became deputy director of a company that was not yet called Vinci, which was one of the historical components. I became in November 2007 the director of communication group with within my scope all the functions of communication: internal, external, social communication, financial communication, all the components that structure the communication for a listed group.

For you today, what is a graphic designer?

The same as yesterday! It is someone who participates in this work of communication which is to make the true visible. Communication is anything but a profession of lying, a job where you make arrangements with the truth, a profession of cosmetics. Basically, the job of communication is to be empathic enough to understand how these stakeholders worked yesterday in the advertising of communication targets. The graphic designer is the one who helps the truth come out of the well and makes things readable, visible, understandable by the stakeholders that companies want to address. That's how I saw them yesterday, that's how I see them today. In one of my first jobs, my boss was proud to tell us that he had in all and for all a Typographer's CAP and that he focused on typography as a structuring element of any graphic designer's work. It's true that when I started working it was basic and still today I think it's something very important.

What is the place of the visual at Vinci?

Was lucky because at Vinci is a profession that is extremely practical and easy to represent. It is an extremely photogenic business and it is very easy to represent. So the visual is a very important part for us. We have very little written tradition at Vinci, which is in the vicinity and through visual representation. It may disappoint some designers because we are quite proud of what we do, we find it quite photogenic and we find that it does not need to be much changed. We often require designers to let the images speak for themselves.

What are the qualities and skills you are looking for in the people you work with?

Honesty. I do not believe in the idea that we - and that includes our partners - are there to disguise reality in any way. Maybe that too will disappoint a number of creative people who would like me to say the word of creativity, of ability to conceptualize, but I think there are a lot of graphic designers who are very creative. Finally, it is not on pure creativity that the difference is made, but on the ability to use this creativity to be the simplest, the frankest is the truest possible.

What advice would you give to students who want to move towards visual communication?

It's very difficult. There are a lot of people. I think I would advise them two things. First to say that we need to work hard. To make a difference and to get to be able to express his talent while in the service of something by seeking the truth as I said earlier, this is not a gift, it's work . The second is to be true to themselves that what they believe and not to heed the advice of people like me.

What can hold you today on the profile of a young graduate?

The triggering factor is motivation. And motivation is not an empty concept of the 80 years. This is basically the word, on a professional semantic register, that we would use for "enthusiasm". In the 80 years ELF invented one of the most beautiful signatures in the history of advertising: "passion is always right". Passion and reason is a kind of oxymoron, but when it comes to the professional register, passion is just a way to express enthusiasm. And if I feel that in someone's home, it's more important than the reason, whether the person fits the job. I recruit the dose of passion. There must be some kind of love at first sight, otherwise it does not work.

How do you see the evolution of the communication professions?

We can talk about the emergence of social media, the 2.0 world. It's a software vision. In a hardware vision, we can talk about smartphones, tablets, etc. In the end, we have more and more people involved in communication. It must be admitted that the communication function is in the process of de-expertise. There will be three types of communicators tomorrow: non-experts, those who are almost communicating today and who will supervise these people, and finally communicators who will be over-expert, who will give the outline to follow.

Do you have a book to advise students?

I readily recommend them a book that risks alienating them, the latest book by an economist named Daniel Cohen. This book, Homo economicusIs very interesting because it raises questions about the fact that finally, in countries with strong economic growth, welfare declines. Basically, he wonders if the purpose is to be more and more wealthy or more happy and if it goes together. I think it gives a very interesting opening to what is played in the world today.

Interview de Pierre Duprat – Directeur de la communication chez Vinci

Pouvez-vous vous présenter en quelques mots ?

Je m’appelle Pierre Duprat, je suis directeur de la communication de Vinci. J’ai un parcours extrêmement classique dans les métiers de la communication puisque j’ai travaillé en agence pendant une dizaine d’années avant d’être débauché par l’un de mes clients. Je suis devenu directeur adjoint d’une entreprise qui ne s’appelait pas encore Vinci, qui en était l’une des composantes historiques. Je suis devenu en novembre 2007 le directeur de la communication groupe avec dans mon périmètre l’ensemble des fonctions de la communication : l’interne, l’externe, la communication sociale, la communication financière, l’ensemble des composantes qui structurent la communication pour un groupe coté.

Pour vous aujourd’hui, qu’est-ce qu’un graphiste ?

La même chose qu’hier ! C’est quelqu’un qui participe à ce travail de la communication qui est de rendre le vrai visible. La communication, c’est tout sauf un métier de mensonge, un métier où on fait des arrangements avec la vérité, un métier de cosmétique. Au fond, le travail de la communication c’est d’être suffisamment capable d’empathie pour comprendre comment fonctionnent ces parties prenantes qu’on appelait hier dans la publicité des cibles de communication.  Le graphiste, c’est celui qui aide la vérité à sortir du puits et qui rend les choses lisibles, visibles, compréhensibles par les parties prenantes auxquelles les entreprises veulent s’adresser. C’est comme ça que je les voyais hier, c’est comme ça que je les vois aujourd’hui. Dans l’un de mes premiers emplois, mon patron était fier de nous dire qu’il avait en tout et pour tout un CAP de typographe et qu’il misait tout sur la typographie comme élément structurant de tout travail de graphiste. C’est vrai que quand j’ai commencé à travailler c’était la base et encore aujourd’hui je pense que c’est quelque chose de très important.

Quelle est la place du visuel chez Vinci ?

On a de la chance chez Vinci parce qu’on fait un métier qui est extrêmement concret et facile à représenter. On fait un métier extrêmement photogénique et il est très facile de le représenter. Donc le visuel a une part très importante pour nous. Nous avons une tradition très peu écrite chez Vinci qui est dans la proximité et passe par la représentation visuelle. Ca déçoit parfois un peu les graphistes parce que nous sommes assez fiers de ce que nous faisons, nous trouvons cela assez photogénique et nous trouvons que ça n’a pas besoin d’être beaucoup modifié. Nous exigeons souvent des graphistes de laisser parler les images d’elles-mêmes.

Quelles sont les qualités et les compétences que vous recherchez chez les personnes avec qui vous travaillez ?

L’honnêteté. Je ne crois pas à l’idée que nous – et ça inclue nos partenaires – soyons là pour travestir la réalité qu’une quelconque façon. Peut-être que là aussi ça va décevoir un certain nombre de créatifs qui  voudraient que je prononce le mot de créativité, de capacité à conceptualiser, mais je crois qu’il y a beaucoup de graphistes qui sont très créatifs. Finalement, ce n’est pas sur la créativité pure que la différence se fait, mais sur la capacité à utiliser cette créativité pour être le plus simple, le plus franc est le plus vrai possible.

Quels sont les conseils que vous donneriez à des étudiants qui souhaitent s’orienter vers la communication visuelle ?

C’est très difficile. Il y a beaucoup de monde. Je crois que je leur conseillerais deux choses. D’abord de se dire qu’il va falloir beaucoup travailler. Pour faire la différence et pour arriver à être capable d’exprimer son talent tout en étant au service de quelque chose en recherchant la vérité comme je le disais tout à l’heure, ce n’est pas un don, c’est du travail. La seconde, c’est d’être fidèle à eux-mêmes à ce en quoi ils croient et de ne pas trop écouter les conseils de gens comme moi.

Qu’est-ce qui peut vous accrocher aujourd’hui sur le profil d’un jeune diplômé ?

Le facteur déclenchant, c’est la motivation. Et la motivation, ce n’est pas un concept vide des années 80. C’est au fond le mot, sur un registre sémantique professionnel, qu’on utiliserait pour « enthousiasme ». Dans les années 80 ELF a inventé une des plus belles signatures de l’histoire de la pub : « la passion a toujours raison ». Passion et raison c’est une sorte d’oxymore, mais lorsqu’il s’agit du registre professionnel, la passion est juste une façon d’exprimer l’enthousiasme. Et si je sens ça chez quelqu’un, c’est plus important que la raison, savoir si la personne correspond au poste. Je recrute la dose de passion. Il faut qu’il y ait une sorte de coup de foudre, sinon ça ne marche pas.

Comment voyez-vous l’évolution des métiers de la communication ?

On peut parler de l’émergence des médias sociaux, du monde 2.0. Ca c’est une vision software. Dans uns vision hardware, on peut parler des smartphones, des tablettes, etc. On a au fond de plus en plus d’acteurs de la communication. Il faut admettre que la fonction de communication est en train de se désexpertiser. Il va y avoir trois types de communicants demain : des non-experts, ceux qui sont à peu près les communicants d’aujourd’hui et qui vont encadrer ces gens-là, et enfin des communicants qui vont se surexpertiser, qui vont donner les grandes lignes à suivre.

Avez-vous un livre à conseiller aux étudiants ?

Je leur conseillerais volontiers un livre qui risque de les rebuter, le dernier livre d’un économiste qui s’appelle Daniel Cohen. Ce livre, Homo economicus, est très intéressant car il nous interroge sur le fait que finalement, dans les pays qui ont une croissance économique forte, le bien-être régresse. Au fond, il se demande si la finalité est d’être de plus en plus riche ou de plus en plus heureux et si ça va ensemble. Je trouve que ça donne une ouverture extrêmement intéressante sur ce qui se joue dans le monde aujourd’hui.